Entretien de vos lunettes

Prendre soin de vos lunettes, c’est essentiel pour bénéficier d’une bonne qualité de vision et pour prolonger leur durée de vie.

 

Découvrez les bons gestes à adopter au quotidien pour nettoyer et préserver votre monture et vos verres.​

Pour nettoyer vos lunettes, il est conseillé de les rincer sous l’eau froide de manière à en éliminer les poussières et tout autre élément abrasif susceptible de rayer les verres. 

Pour les dégraisser, veillez à utiliser un savon doux sans composant à base de citron.

Séchez les verres à l’aide d’un chiffon propre et doux, de préférence en microfibres.

Ce chiffon doit être régulièrement lavé, sans assouplissant car ces produits laissent des dépôts sur les verres.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des mouchoirs en papier ou de l’essuie-tout.

Ces matériaux, composés de fibres de bois, contiennent des éléments pouvant endommager les verres.

 

Protection en voyage

Si vous êtes en voyage, il est conseillé de n’utiliser que des tissus en microfibres spécialement destinés au nettoyage des verres.

Veillez à ce que votre essuie-verres reste propre. Ne le mettez pas en poche ni dans votre sac, mais rangez-le dans votre étui à lunettes. Ces essuies-verres en microfibres sont en vente chez nous.

Si vous remarquez des impuretés impossibles à enlever vous-même, n’insistez pas. Rendez-nous visite, nous plongerons votre équipement dans un bain à ultrasons, spécialement destiné à cet effet.

 

Quelques conseils pratiques :

  • Ne posez jamais vos lunettes côté verres.
  • Veillez également à ne pas les déposer sur une surface dure ou rugueuse.
  • Un étui à lunettes rigide offrira une meilleure protection à votre équipement.
  • Ne jamais exposer vos lunettes à des températures particulièrement élevées. Pensez par exemple à les retirer au sauna et ne les laissez jamais dans votre voiture ou dans la boîte à gants lorsque celle-ci est garée en plein soleil.
  • Evitez des changements de températures trop brusques, comme par exemple les plonger rapidement dans l’eau de vaisselle très chaude. Cette manœuvre peut endommager les verres traités antireflet.
  • Certains produits très agressifs peuvent également endommager gravement, et de manière irréversible, vos verres. Evitez donc que vos verres soient en contact avec de l’acétone, de l’ammoniaque, de l’éther, de la colle, du parfum, divers sprays et laque, des insecticides et certains produits d’entretien.
  • Faites contrôler vos lunettes dans les 2 ou 3 semaines qui suivent leur achat. Nous vérifierons si les vis sont bien serrées et si votre monture pose correctement sur votre visage, afin que vous puissiez bénéficier d’un confort visuel maximal.
  • Si vous avez heurté votre équipement et que celui-ci est déformé, il est nécessaire de réajuster votre monture. N’essayez jamais de redresser vos lunettes vous-même, vous risqueriez des les casser. Venez nous voir en magasin, nous possédons tous les instruments prévus à cet effet.
  • Il est recommandé de passer régulièrement nous voir pour un contrôle de votre équipement. Nous réajusterons votre monture si nécessaire, car des lunettes qui glissent sur le nez ne donnent pas le confort de vision attendu.

 

Les services énumérés ci-dessus vous sont offerts gratuitement.

N'hésitez donc pas à nous rendre visite aussi souvent que nécessaire !